Saturday, August 17, 2019

Adventures Along the Sea to Sky (version Française)


Nous avons pris la route panoramique de Kamloops à Pemberton. S'arrêtant pour profiter des nombreuses vues de l'intérieur aride et sec dans la colossal coastal range. En arrivant en fin d'après-midi, nous ne voulions pas manquer une journée de ride ! Nous nous sommes dirigés tout droit vers les sentiers Mackenzie, avons rapidement déchargé les vélos! Nous étions prêts à explorer.
Nous avons grimpé le sentier Happy, en suivant un itinéraire qui nous a ramenés par Hawaii, un sentier au flow amusant, avec des virages et quelques dalles de roche. Le lendemain, nous avons entrepris de descendre Live Like Lisa, un sentier rocheux de 3,2 km, qui valait bien la montée jusqu'à Nimby. 



Enthousiasmés de découvrir les sentiers de Squamish. Nous nous sommes dirigés vers le sud sur l'autoroute 99. Squamish est une ville de montagne branchée, particulièrement connue, pour ses aventures en plein air les plus incroyables ! Elle a tout de la classe mondiale ! Tout ! L'escalade, la randonnée, une rivière magnifique qui se déverse dans la baie de Howe Sound, et de très bons sushis ! Mais c’est aussi la Mecque des vététistes. 
Nous avons roulé à Diamond Head, l'une des zones d'enduro les plus populaires de Squamish. Prenant le long sentier de montée, pédalant jusqu'à 876m de dénivelé positif, du parking jusqu'au départ du sentier Meadow of the Grizzly. Meadow of the Grizzly, à 925m d'altitude composée de sections très rapide, avec des virages relevés, qui nous offre des vues éblouissantes ! Un vrai chef-d'œuvre de constructeur de sentiers, mais aussi un must-do pour les coureurs visitant la zone Sea-to-Sky.


Inspirés par la beauté du sentier, nous avons rapidement déjeuné. Nous avons alors tenté de gravir la route de service forestier pour atteindre le 19th Hole. Nous nous sommes dirigés vers le départ du sentier, mais la paresse, qui suit toujours un grand déjeuner, s’installe. Nous avons lentement pris notre chemin jusqu'à la route, croisant des voitures et les camions lancés à toute allure, nous couvrant de poussière et nous laissant avec le désir de jeter nos vélos dans la beine d'un pick-up…
Heureusement, les vététistes sont généralement connus pour être des gens cordiaux. Il n'a pas fallu longtemps avant qu'une famille québécoise, avec un Sprinter Van très cool, nous offre une remonter. Nous avons chargé nos vélos et, c’est entassés à l'arrière de la fourgonnette que nous avons pu partager des histoires de sentiers, d’endroit où dormir, et les aventures imprévues qui se produisent lorsque vous conduisez un van à travers le pays. 


Une chose est sur, le 19th Hole est un de nos sentiers favori ! Des racines très raides qui exigent au vététiste de rester concentré tout en étant agressif, pour pousser le vélo au travers, et parvenir à enchainer avec la section de racine suivante. Une chose est sur, on adore les racines!
Nous avons terminé notre journée avec le sentier d’Half Nelson, un autre classique de Squamish. Celui-ci est essentiellement construit comme une grande piste de pump track. Il serpente à travers les vieux cèdres et des fougères massives, nous laissant avec le sentiment de rouler à travers une jungle profonde.



Diamond Head est peut-être l'un des endroits les plus populaires de Squamish, mais les dalles rocheuses du lac Alice restent incontournables ! Aussi le lendemain, nous voila à rouler sur les sentiers de l’Rupert, l’Entrails et Boney Elbows. C’est technique,mais ils mettent en évidence les parois rocheuses particulièrement adhérentes pour lesquelles Alice Lake est connue. 


Avec la poussière sèche de Diamond Head incrusté dans nos pores et le soleil battant vers le bas, nous avions besoin de nous rafraîchir et nous nettoyer. Nous nous sommes dirigés vers la rivière Squamish. Et nous furent agréablement surpris lorsqu’un couple de joyeux phoques s’est joints à nous dans notre tentative de conquérir la froideur de l’eau! 



Après avoir parcouru ces kilomètres sur les selles de nos vélos d'enduro, nous étions impatients de nous diriger vers le nord de l'autoroute 99, afin de nous rendre au célèbre Whistler Mountain Bike Park et de revenir sur les vélos DH. Nous avons dormi dans un endroit magnifique, le long d'une route de service forestier et nous nous sommes réveillés tôt pour prendre des billets de bike parc et une place dans la ligne des remontées mécaniques.


Nous nous sommes échauffés avec quelques tours sur A-Line, la piste de saut la plus célèbre de Whistler, avant de repérer le sentier Dirt Merchant et de parcourir quelques-uns des sentiers les plus techniques comme Schleyer et Joyride. FX a suivi Tanya à travers A-Line et Fade to Black, de difficulté double diamant noir, avec des éléments en bois intéressants et un road gap. Bien que le sentier, Fade to Black, était sur la liste de Tanya, la facilité des sauts la laissé se demander ce qui allait suivre. Elle a décidé d'essayer le premier saut sur Crabapple Hits, une piste qui se vante des plus grands sauts dans le parc, après avoir vu FX envoyer son vélo dans le ciel. 


Prenant la deuxième remontée mécanique jusqu'à la zone Garbanzo, nous avons roulé sur Freight Train et Original Sin, pour finalement faire notre chemin vers le bas afin d’observer la D1, qui est la piste de saut la plus technique dans le parc. La D1 est construite comme une ligne de dirt jump pour les vélos DH. La D1 est assez courte, mais elle est serrée et remplie de saut, de hips (saut en travers) et de step-ups (saut avec réception plus haute) qui mettent le pilote au défi de faire des atterrissages précis afin de maintenir la vitesse. Le sentier est magnifiquement situé au milieu des énormes conifères qui recouvre à la montagne. FX a passé un certain temps à travailler les sauts et c’est avec succès qu’il franchit la ligne.  


Alors que nous passons la plupart de nos journées sur les vélos, nous décidons de prendre une journée de repos ou encore, d'explorer à pied. Vers la fin de la semaine, nos corps fatigués, nous décidons de terminer notre tour tôt afin de trouver un endroit pour nager. Nous avons roulé jusqu’au parking de Cheakamus Lake Rd pour ensuite rejoindre le lac a pied. Cheakamus Lake trail est la randonnée la plus facile dans le parc provincial de Garibaldi.  Comme la plupart des lacs dans le parc, c'est un lac de montagne alimenté par les glaciers ce qui signifie que l'eau est assez froid. Mais nous étions reconnaissants de rafraîchir nos muscles usés dans le bain naturellement glacé. Nous sommes retournés au van et sommes arrivés en même temps que le crépuscule . Rien ne vous laisse plus affamé qu'une longue semaine de vélo, une randonnée, et une baignade glaciale. Notre faim était à son appogée avec l’odeur de curry et de pois chiche que FX cuisinait. La journée touchait a sa fin d’une manière on ne peu plus agréable.  Satisfait, nous avons tranquillement repris la route de service forestier et planifié notre excursion en ferry  ... mais c'est une histoire pour un autre jour.


No comments:

Post a Comment