Tuesday, January 21, 2020

Lord of the Squirrels: An Alpine Adventure (version Française)



Sortir du chaos touristique et monter dans les Alpages est un incontournable pour tout amateur d'aventure visitant la région de Whistler. Que vous soyez en randonnée, en vélo ou en escalade le délicat paysage Alpin éveille chez l'aventurier la sensation d’être dans une terre sacrée et en même temps un retour a la maison de l’âme. L'alpin est beau, ancien et puissant, ceux qui y habitent sont a la fois endurcis et sensibles. Visiter l'alpine en reconnaissant son élégance féroce, nous permet de recharger et d’apprécier nos vie. Cela étant dit... arriver a notre objectif "Lord of the Squirrels" nécessite une sacrée longue ascension.




Levé de très bonne heure, il semble que de nombreuses grandes aventures aient une heure de départ, cinq heures du matin. Nous avons fait du café, préparé notre déjeuner, gonflé les pneus des vélos, nous nous sommes donné un high-fives et nous sommes sortis pour notre périple, rejoindre l'entrée du premier sentier de monter. Nos corps sont douloureux lorsque nous avons commencé et Tanya est enrhumée, nous avons du mal a réchauffer les muscles de nos jambes, mais l'idée d'une journée complète de vélo nous  fait nous sentir excités et déterminés. Une véritable aventure dans l'arrière pays d'une région éloignée signifie que nous avons planifier en conséquence. Suffisamment d'eau, une veste légère,des outils pour réparé les vélos, une trousse de premiers soins,un sifflet, une lampe frontale et d'innombrables collations sont fourrés dans des sacs et des poches.


Nous avons pris notre chemin jusqu'à Hot Dog Alley et Scotia Nova puis avons suivis quelques montées hâtives, avant de traverser une courte section du flanc Rainbow-Spoatt jusqu'à Into the Mystic. A ce stade, Tanya en a fini avec l'escalade et la balade ne fait que commencer! Il est parfois recommandé de pratiquer une activités cardiovasculaire légère en cas de rhume mais une randonnée d'une journée avec de nombreuses périodes dans la zone anaérobie qui la laisse lutter avec l'air et la toux,les muscles des jambes épuisés et douloureux à cause du manque d'oxygène. Toutes les randonnée ne sont pas faciles, Tanya aurait pue opter pour un jour de repos, la prochaine fois... peut-être.



Nous avons grimpé Into the Mystic, une piste en lacet qui n'est pas trop technique mais qui dure longtemps. Switchback après switchback la distance a augmenté entre Tanya et moi, au moins deux minutes, FX c'est aventuré dans une clairière pour s'assoir sur un n tronc d'arbre pour reposer ces jambes et attendre Tanya, un léger bruissement derrière lui sur sa gauche, il ce retourne et... le museau d'un ours noir pointe au dessus de son épaule, un frisson le parcourt, l'ours continu a manger tranquillement des baies, FX s'éloigne lentement de l'endroit en plaçant son vélo entre lui et l'ours, en espérant qu'il ne soit pas intéresse par un vététiste. A quelques minutes de là Tanya remonte tranquillement, elle s’arrête au  bord du sentier, hume l'air! une odeur sauvage lui arrive aux narines, elle continue à remonter les lacets, en cherchant des yeux si un animal est dans les parages, en pensant à la bombe à poivre dans son sac à dos, au cas ou! enfin! elle retrouve FX,  tout excité les yeux écarquillés. "Un ours juste là" et comme par magie, l'ours se redresse sur ses pattes arrières, dodeline de la tête avec un léger grognement mécontent d’être déranger, puis il se met sur ses quatre pattes et se dirige tranquillement a l’intérieur de la clairière , se retourne une dernière fois dans notre direction et poursuit son chemin. Nous continuons à grimpé ragaillardit par la rencontre et ravis de voir des animaux sauvages.




Nous sommes incroyablement chanceux d'avoir immortalisé en vidéo un autre animal alpin un peu plus tard,alors que nous nous dirigeons vers le sentier On The Rocks, consulté le coin inférieur de la vidéo à :45 pour voir  notre animal alpin en action!  


Sur la piste de Lord of the Squirrels, la descente a finalement commencée. Nous sommes ravis d'entreprendre le dévers et nous commençons à partager des histoires de repas passé et à venir, les collations sont excellentes et très apprécier mais à la fin de telles aventures épique, tout le monde à hâte de reconstituer les calories perdues et de profiter du gout de la recompense.




Le sentier que nous empruntons est considéré comme un sentier bleu,mais c'est un sentier alpin de l’arrière pays et les riders peuvent ressentir une fatigue considérable après une journée complète de vélo, Lord of the Squirrels est parsemé de rocailles, de dalles rocheuses, de racines et de virages sinueux, il offre également certaines des vues les plus spectaculaires de Whistler Blackcomb et de la chaine de montagnes environnante. Nous retournons au van affamés mais rassasiés de beautés, d'efforts et d'accomplissements. Après un repas très apprécier et du thé à l'échinacée pour Tanya. Nous avons réalisé que nous devons penser à retourner dans l'est,nous planifions le retour lent au Québec, mais c'est une histoire pour un autre jour.


Distance = 35.25 km
Time = 7:05 hrs
Elevation Gain = 1357 m 
Roast Beef Sandwiches = 4

No comments:

Post a Comment