Thursday, September 19, 2019

A Rest Day: Hike to Black Tusk (version Française)


Nous faisons beaucoup de vélo. Nous roulons de longues journées, de grands sauts, des sections techniques, nous gagnons en altitude jour après jour et après un certain temps, notre corps et notre esprit commencent à s'épuiser et nous avons besoin de repos. Oui, nous faisons du yoga, nous nous étirons, nous essayons de manger des aliments sains et de dormir autant que possible de bonne qualité, mais nous sommes quand même fatigués. Nous aimons aussi être à l'extérieur. Nous aimons les montagnes, la flore et la faune uniques, la nature sauvage et nous aimons les bonnes aventures.


Nous étions épuisés et avions besoin de prendre un jour de pause. Nous avions donc prévu de faire une randonnée. Naturellement, nous voulions passer notre journée de repos à l'état sauvage. Nous avions fait quelques petites randonnées dans les montagnes pour nager dans un lac ou admirer des cascades, mais nous cherchions quelque chose de plus long. FX souhaitait une journée complète de randonnée. pendant quelques années, Tanya envisageait de faire une longue randonnée et pensait que cela pourrait constituer un défi de taille. Elle a vu le Black Tusk, un sommet de roche volcanique, lorsqu'elle est arrivée à Whistler en 2015. Vous pouvez observer le Black Tusk du sentier Top of World à Whistler Bike Park et elle a toujours pensé que ce serait une expérience incroyable de faire cette ascension.



Le problème est que… Tanya n'est pas une randonneuse. FX non plus. Nous préférons faire du vélo, mais cela ne veut pas dire que nous sommes complètement sans expérience de la randonnée. Tanya a fait quelques courtes randonnées d'une journée et des bivouacs en Ontario, et FX a fait une randonnée il y a quelques années en France. En tant que VTTiste, nous sommes assez en forme et les deux avons de l'expérience sur les sentiers de randonnée dans l'arrière-pays. Nous avons donc pensé que ce serait une activité assez étonnante à pratiquer… pour une journée de repos.



Formé il y a des dizaines de milliers d'années, Black Tusk est situé dans le parc provincial de Garibaldi et atteint 2 319 m à son point d'altitude le plus élevé. Nous avons passé au peigne fin quelques comptes rendus et critiques, suscitant l’anticipation en parcourant les nombreuses photographies épiques. Plusieurs rapports ont qualifié le parcours de difficile, avec une distance aller-retour de 28 km et un gain d'altitude d'environ 1 750 m. Il a été suggéré aux randonneurs de prévoir 9 à 11 heures pour compléter la randonnée. De nombreuses personnes ont recommandé de faire cette randonnée dans le cadre d’une aventure de plusieurs jours dans l’arrière-pays, de s’arrêter pour s’installer au bord du lac Girabaldi ou de Taylor Meadows et pour partir en randonnée. Nous n'avons eu qu'un jour de repos.



Sous-estimant prudemment nos capacités, nous avons prévu 10 à 12 heures avec suffisamment de temps pour les collations… Tanya adore les collations. Nous avons moulu notre café le soir et nous nous sommes couchés tôt, essayant de dormir malgré l'anticipation nerveuse de la grande randonnée. Nous nous sommes réveillés à 4 h 30 du matin, avons préparé du café, de l'eau bouillie pour le gruau et préparé notre petit-déjeuner. Avec nos chaussures de randonnée sur le sentier à 5 h 50, nous avons commencé la longue ascension avec des pulls et des vestes légères dans un climat frais.




Nous avons parcouru la première étape de la montée assez rapidement; Un sentier large a double sens avec des virages à travers les cèdres rouges de l’Ouest et d’imposant sapin Douglas. Bien que cette partie de la montée soit techniquement facile, l'inclinaison constante et le gain d'élévation signifiaient que notre fréquence cardiaque augmentait progressivement et que nos corps se réchauffaient. La lumière du petit matin rendait le sentier légèrement mystérieux et comme nous étions réchauffés par la rapidité de notre promenade, nous étions surpris d’arriver à Taylor Meadows avec la rosée glacée encore sur les feuilles des fleurs de prés de montagne.

Fleur: Castilleja
Fleur: Purple Monkey
Bigleaf Lupine
À Taylor Meadows, le paysage a commencé à changer radicalement de la forêt dense à l’alpin et nous avons eu la chance d’avoir nos premières vues sur le Black Tusk. Nous nous sommes brièvement arrêtés au prochain croisement de sentiers pour manger un sandwich et savourer un mélange de noix et de fruits secs. En regardant le Black Tusk et la roche volcanique meuble, nous savions que les derniers kilomètres seraient les plus raides. Nous pouvions voir le Black Tusk grandir au fur et a mesure que nous avancions, notre adrénaline et notre enthousiasme grandissaient à chaque pas. Tout comme notre appréciation du paysage alpin serein, des grosses marmottes qui ont croisé notre chemin et du son des petites cascades qui ont traversé la montagne.


La randonnée se termine assez difficilement au panneau du parc Garibaldi, mais c’est également là que commence la véritable ascension. Le Black Tusk est composé de schiste avec de multiples traces menant au sommet. Nous avons fait l'ascension  et avons apprécié notre déjeuner parmi les vues à 360 degrés fascinantes.





Nous avons commencé notre descente, satisfaits du succès de notre sommet, rafraîchis par l’air venteux de la montagne et enthousiastes à l'idée de savourer un autre sandwich en descendant. Pour nous, la descente s'est avérée plus difficile que la montée avec le terrain escarpé, qui met une pression continue sur les articulations des genoux usées par le vélo. Nous avons terminé notre randonnée en 7 heures et 57 minutes et nous étions ravis de nous reposer les jambes dans l'eau fraiche de Rubble Creek. Rester aux abords de Rubble Creek ou sur le parking n’est pas vraiment recommandé car le terrain est géologiquement instable, mais nous ne pourrions pas résister à quelques minutes dans le ruisseau glacé. Nous avons échappé au risque de glissement de terrain et sommes partis à la recherche de quelque chose à manger pour faire le plein de calories dépensées.



Le lendemain, nous étions vraiment épuisés, nous pouvions à peine bouger sans grimacer. Nous avons trempé nos jambes dans la rivière Squamish et, assis sur les rochers de la rivière, discutant de la belle randonnée, nous avons entendu une brindille craquer dans les buissons derrière nous et avons remarqué qu'un ours noir s'était aventuré le long du sentier derrière nous à environ 10 mètres de là. nous étions assis. Clairement au-delà de notre accueil, nous avons quitté le bord de la rivière pour que l’ours puisse profiter en paix et nous avons décidé de retourner à Whistler ... mais c’est une histoire pour un autre jour.


No comments:

Post a Comment