Thursday, September 5, 2019

The Coast, the Island, and the Hermit Crabs (version française)



Le Coast Gravity Park, situé à environ 10 km de Sechelt sur la magnifique Sunshine Coast, est comme nous l'avions imaginé. Des sentiers situés dans la magnifique forêt côtière surplombant les eaux de Sechelt Inlet. The Coast Gravity Park a été conçu en 2014 par des freeriders de vélo de montagne de The Coastal Crew. Des sentiers construits pour des riders , par des riders. Pas étonnant que les sentiers soient aménagés à la perfection, offrant ainsi une opportunité de rides réussi et un Flow inégalé. Le lieu offre également une touche d’histoire du vélo de montagne avec les vestiges d'engins mécaniques. Reconnaissable dans des films tels que Rad Company de Brandon Semenuk.



Nous avons rencontré des amis et coéquipiers de FX en France;  Fabien, François, Valentin, Yohan et Vincent (un cycliste, frère de François, mais aussi le gars qui prépare le meilleur poulet à la moutarde cuit au barbecue). Connu sous le nom de "Team Education Minimum", ce groupe de gars est une bande de potes de vélo de descente qui, vous l'aurez peut-être reconnu, a emprunté son nom à une scène du film Dikkenek.
Les gars se rendaient en Colombie-Britannique pour leur 2019 Poney Tour. Le terme «poney» signifie être trop court sur une réception de saut ce qui va avoir pour conséquence que le coureur manque de terrain et ne parvient pas à un atterrissage correct. Cela peut entraîner au mieux un atterrissage inconfortable mais peut aussi aboutir à une chute ou pire une  partie du vélo cassée. La Team Education Minimum recherche avant tout l’amusement et la compétition! Passant quelques semaines à déchiquter des pistes, casser des roues et essayer de faire des figures telles que des "Whip", tout en prenant des photos et en créant des vidéos.  Fidèle à leur réputation, la team a fini par casser des roues… plusieurs roues… 



Coast Gravity Park a des sentiers pour tous les niveaux. Même si vous êtes un expert, ne vous laissez pas dissuader par les sentiers dit "facile". Bien que nous ayons parcouru les chemins les plus difficiles, les sentiers de Coast Gravity sont si propre que c'est incroyablement amusant de les descendre! FX a roulé tour après tour Coastal Cruise et son sentier préféré est celui du Red Dragon. Après quelques jours à parcourir tous les sentiers, nous étions prêts à passer à autre chose et partir pour de nouvelles aventures sur l'île de Vancouver. Mais avant, Tanya était également impatiente de récupérer ses nouvelles pédales au bike shop Comox Bike Company après avoir détruit les siennes à Coast Gravity Park. Heureusement, les gars de Comox Bike Company ont été extrêmement serviables, ont commandé de nouvelles pédales et les ont fait arriver le lendemain. Merci encore!


Le trajet jusqu'à l'île de Vancouver était à couper le souffle. Le long de la route panoramique, nous avons pris un premier ferry pour traverser à Earls Cove, puis un autre de Powel River à Comox. Sur ce petit bateau, accompagné de la brise fraîche qui se précipite le long de la Georgia Straight, rend le voyage un peu plus sauvage et permet une pause à notre van avant de reprendre la route. 



Arrivé à Comox, nous sommes affamé, mais heureux à l'idée de rencontrer Jen, l'amie de Tanya. Inspiré par l'odeur du Pacifique et les sons des mouettes à la recherche de poisson, nous décidons de tester le plus célèbre fish and chips de l'île. Et nous voilà installé devant une délicieuse assiette au restaurant JO Klassen. Nous retrouvons Jen au départ des sentiers de la forêt de Cumberland. Nous voilà remontant la route forestière jusqu'à son sommet, suivant Jen a travers ses sentiers favoris, tel que Blockhead et Roughneck. Des sentiers d'enduro avec un peu de tout, ce qui laisse le rider satisfait mais lui donne aussi l'envie d'en vouloir encore plus. Nous avons prévu à rider le lendemain dans la forêt, mais la pluie c'est invitée. Une petite pause forcée mais aussi l'occasion de relaxer. Au programme yoga, quelques lessives et une randonnée pour visiter les Nymph Falls pendant que notre dîner à base de saumon marinait! Encore plus excité que nous à l'idée de monter Forbidden Plateau, Jon, le compagnon de Jen, nous offre de faire la navette. Le lendemain matin, les vélos chargés dans son pickup, nous profitons de rides merveilleusement créatives sur Slither et Monkey Revenge. 
Épuisé par le ride et les chutes (Tanya cette fois-ci), nous avons nagé dans le lac Comox et nous nous sommes détendus dans nos hamacs avant de rouler quelques tours sur les dirts jumps de Cumberland. 



Sur la route de Mainland, nous nous sommes arrêtés le long de la rive pour tremper nos orteils dans le Pacifique et avons découvert des Bernard-l'hermites qui se fondent parmi les rochers, à la recherche d'une cachette sombre. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour voir le Stevie Smith Bike Park, un parc construit pour honorer l'héritage de la légende canadienne du vélo de montagne et de Steve Smith, un local de Naniamo. Nous avons roulé sur la piste de pump track Velosolutions et FX a tenté quelques lignes sur les dirt jumps avant de faire nos valises et nous diriger vers le ferry. Après s'être organisé, direction Whistler Bike Park pour retrouver la Team Education Minimum, pour quelques tours épiques… Mais c'est une histoire pour un autre jour… 



No comments:

Post a Comment