Thursday, July 11, 2019

From the Rockies to the Okanagan Valley (version Française)



Excités et inquiets pour la première sortie de notre aventure en vélo de montagne, nous sommes arrivés sur le parking du Kicking Horse Mountain Resort bien avant que tout ne soit ouvert. Nous avons sorti les vélos du van, remplacé un frein arrière, acheté des billets de remontée et prêté une attention particulière aux panneaux indiquant aux touristes de se rendre au refuge du grizzli. Chaque fois que nous prenions l'ascenseur, nous balayions la montagne et, bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de rencontrer Boo, le grizzly résident, nous avons expérimenté certaines des plus belles vues des Rocheuses canadiennes.


Utilisant le terrain naturel rocheux, les sentiers commencent en hauteur et s’écoulent dans des virages construits par des machines, parsemées de racines et de sauts cachés. Capturant le moment classique de Kicking Horse, nous avons emprunté la piste Buffalo Jump et avons essayé d'envoyer nos vélos aussi haut que possible sur le mur de bois, comme le permettait la physique. 


Après une première sortie réussie, la Colombie-Britannique a offert à nos corps épuisés une pause reposante avant de passer la soirée à dormir près de la magnifique rivière Columbia.



Le trajet jusqu'à Revelstoke était facile. La route était magnifique et nous attendions avec impatience les légendaires sentiers de classe mondiale que nous avions vus dans de nombreuses vidéos de vélo de montagne. Enchanté de trouver une ville de montagne aussi charmante et pittoresque, nous avons consulté le magasin de vélo local pour obtenir de nouveaux pneus indispensables et quelques recommandations de sentiers. Il a plu pendant quelques jours, alors nous avons décidé de prendre les choses assez facilement et de nous détendre. Nous avons fait la lessive, trouvé une douche, réparé le van et relaxé. Bien que nous nous sentions plutôt froid, les pistes de Revelstoke n’en sont certainement pas. Comme suggéré, nous avons parcouru le réseau de sentiers du mont Macpherson, escaladant le sentier Black fotrest et traversant Ridge Walk jusqu'à TNT, une piste amusante et fluide que vous pouvez parcourir à grande vitesse. Nous nous sommes ensuite rendus à Boulder Mountain pour faire Boondocker, un classique de Revelstoke avec de grandes racines raides qui vous mèneront dans des sections de sauts rapides. Réfléchir avant d'agir. Ce n’est pas une piste facile, surtout avec des racines mouillées, mais elle est exceptionnellement bien construite avec des fonctionnalités incroyablement créatives.

Le trajet jusqu'au Silver Star Bike Park n'était pas facile. Après avoir acheté un extincteur et effectué une troisième tentative, nous avons opté pour une technique de conduite consistant à faire monter le van sans dégager une odeur de moteur brûlant (ce qui me fait peur). Les routes n’ont pas toujours été adaptées à la camionnette. Le parc provincial du Mont-Riding dans le Manitoba était sérieusement agité bien que cela valait la peine de voir les bisons, mais nous avons eu beaucoup de chance avec la camionnette jusqu’à présent. Si cela prolonge la durée de vie de son moteur, nous ne pouvons pas nous plaindre d’une montée lente. Toutes mes excuses pour la longue file de trafic derrière nous.

No hander sur Walk the Line
Nous avons communiqué avec Jeff, un gars que Tanya a rencontré l’année dernière à Whistler. Jeff soignait une blessure à l'épaule assez grave et nous a averti qu'il allait rouler sur des pistes bleues (intermédiaires). Nous avons suivi Jeff à travers les virages relevés de Jedi Mind Trick et après quelques descentes, nous avons commencé à chercher des sauts plus importants et des passerelles rapides. Ce n’était pas si difficile de convaincre Jeff d’essayer de nouvelles pistes. Tanya savait que Jeff était un gars super gentil; amusant, facile à accrocher, bon rider; mais elle ne savait pas qu'il était un sorcier avec un IPhone. Nous avons essayé de le convaincre de faire le voyage en tant que photographe - peut-être l'année prochaine? Merci pour quelques photos épiques! Nous avons sauté, sur Rock Star et la world cup, et nous nous sommes arrêtés pour quelques photos sur Walk the Line avant de nous lancer sur des pistes techniques comme Dag’s Downhill et Double Dog. Rock Star, c’est amusant, des sauts de taille intermédiaire que vous pouvez essayer d’envoyer le plus haut possible. Walk the Line, une piste double diamant, amène les choses un peu plus loin et beaucoup plus haut. Après avoir ridé les rochers escarpés du Québec, Dag’s était certainement un favori, avec des drops rapides et des sections rocheuses déchiquetées qui semblaient offrir un choix infini de lignes.

Drop sur Double Dog
Nous avons mis fin à notre expérience Silver Star avec l’IMBA Beowulf Epic. Les épopées IMBA sont des pistes qui offrent une expérience de conduite dans l’arrière-pays, sur des terrains techniquement et physiquement difficiles, riches en beauté et dignes d’être célébrés. Beowulf est une boucle de 35 km en cross-country qui conduit le coureur dans l'arrière-pays classique de la Colombie-Britannique. Le panneau indique que vous devez vous attendre à 1928 mètres de descente, avec 1928 mètres de monté. Ce qui monte doit descendre, mais dans ce cas, vous suivez une piste unique superbement conçue qui descend de l’alpin jusqu'à une grande végétation de cèdres avant de remonter au point de départ. La montée n'est pas techniquement difficile, mais l'éloignement du sentier et le gain d'altitude soutenu en font un défi considérable.


Il est recommandé aux coureurs de porter de la nourriture, de l'eau, les premiers secours et d'éviter de faire le trajet en solo. Avec Beowulf, le défi vaut bien la récompense de vues époustouflantes et la satisfaction qui suit toujours une excursion aussi aventureuse dans la nature. Nous avons terminé la randonnée tard dans l’après-midi, juste à temps pour prendre un déjeuner léger et planifier notre prochaine escale… mais c’est une histoire pour un autre jour.


No comments:

Post a Comment